Ostéopathe
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Elle améliore la communication entre les différents systèmes permettant ainsi à l’organisme d’augmenter sa vitalité et de retrouver sa pleine santé.
L’art ostéopathique vise ainsi, via un diagnostic ostéopathique précis et des techniques manuelles adaptées qui lui sont propres, à traiter les déséquilibres fonctionnels. Il rétablit et préserve l’état de santé, et prévient alors l’apparition de la maladie.
En effet, le mouvement c’est la vie; toute perte de mobilité peut entrainer un déséquilibre de l’état de santé puis une pathologie à plus ou moins long terme. L’ostéopathie ne se résume pas à de simples manipulations, mais à redonner de la souplesse afin que le mouvement autorise à nouveau la vie dans les tissus. L’ostéopathie ne traite pas la maladie mais le malade, elle s’occupe des composantes mécaniques susceptibles d’être responsables de l’apparition de la maladie.
Le corps possède un principe d’auto-régulation et d’auto-guérison, lui permettant de s’adapter aux contraintes que nous lui imposons quotidiennement. Cependant, selon ce que nous vivons, tant physiques ( mouvements répétés, chutes, fractures, opérations) que émotionnel (trop de colère, de tristesse non exprimée) ou même métaboliques ( traitement médicamenteux, forte doses, intolérance ou excès alimentaire), le corps sature et perd cette capacité d’autorégulation et d’auto guérison. C’est à ce moment que l’ostéopathie intervient en curatif afin de redonner au corps cette faculté. Le but étant de réguler ce processus avant qu’il arrive à saturation!
L’ostéopathie va aider l’organisme à puiser dans ses propres réserves afin de provoquer une auto guérison, en aucun cas elle ne se substitue à lui.
Le symptôme dont souffre le patient n’est le plus souvent que la traduction de la perturbation dun système qui jusqu’alors, fonctionnait normalement sans le moindre problème.
Chaque histoire amène son lot de compensations, qu’elles soient physiques ou psychiques, l’organisme essaye de les gérer au mieux.
Chacun d’entre nous possède un seuil de compensation qui lui est propre, cest-à-dire un niveau limite d’adaptation.
Lorsque celui-ci est dépassé, telle « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », la maladie et la souffrance apparaissent bien souvent sans cause déclenchante apparente.
Le travail de l’ostéopathe consiste à « vider ce vase qui déborde », afin que le corps puisse à nouveau compenser.