Professeure de piano
Dès l’obtention d’une médaille d’or de piano au conservatoire de Strasbourg, j’ai été amenée à enseigner le piano en école de musique.
Comment commencer à transmettre, comment trouver sa propre voie d’enseignement alors que j’étais encore toute pétrie de celui de mes professeurs.
Chacun d’eux m’a légué un héritage. Puis avec la pratique sont arrivés les questionnements.
Y a-t-il une bonne manière de débuter le piano ?
Quelle « méthode » ?
Est-ce bien le désir de chaque élève que d’apprendre le piano ?
Comment allumer ce feu sacré qui faisait qu’à la fin de mon cursus, je pouvais enchaîner les heures d’entraînement sans fatigue ?
Comment trouver du plaisir dans la répétition ?
Quels chemins vers la détente des muscles tout en gardant le tonus nécessaire à l’expression pleine des harmoniques ?
Je considère le travail de l’instrument comme une quête vers un idéal à travers la manière dont le son est sculpté. La détente musculaire, la présence au geste et au son qu’il engendre, permettent à l’interprète de manifester ce qu’il entend intérieurement.
En tant que professeure de piano, j’accompagne chaque élève pianiste dans ce voyage intérieur.
Il ouvre à ces qualités d’ouverture infiniment précieuse que sont l’écoute et l’observation afin qu’un jour, le cadeau de la présence au son, de la présence à soi se révèle.
Pendant les séances, je soutiens l’apprentissage par ma voix, par mon propre chant pour dessiner les phrases et permettre à l’élève de développer toujours plus ses capacités attentionnelles d’une respiration à une autre.
J’étaye et je renforce par des exercices personnalisés avec pour objectif unique de mettre la technique au service de la musique.
C’est alors que la musicalité peut se déployer. Ce chant intérieur qui vient du cœur et qui parle au cœur de celui qui l’écoute.
Voici le lien vers les cours de piano. À bientôt!